Réunion du 30 mars 2010

Prochaine réunion lundi 12 avril, 20 h 30
Lycée Agricole de Montreuil Bellay
Covoiturage au départ d'Angers : 19h30 
sur le parking de Géant la Roseraie (devant l'opticien)

Ordre du jour

  • Election et tirage au sort des coreprésentants
  • Point thématique : établissement d'un pré-programme
  • Point budgétaire (en vue des demande de subvention)
  • Point logistique / alimentation

Compte-rendu du 29 mars


Présents : Anne, Monique, Jacques, Jean-François, Christophe, Mickaël, Xavier, Josué, François, Monique, Etienne, Philippe, Guillaume
Excusés : Valentin, Bernard, Xavier, Pascale, Ivana, Jacques, Corentin, Emmanuelle


Programmation


Questionnement sur notre capacité à construire les conditions d'un débat constructif sur les thématiques que nous avons identifiées ? Ce qui est le cœur du forum.
Débat direct (confrontation ?) entre des points de vue différents ? Ou juxtaposition de ces avis, si les intervenants ou certains refusent le débat ?


Sur le cas concret sur le sujet des éoliennes, nous essayons de prendre des contacts avec d'autres organisations susceptibles de participer à un débat :
François : SDN 49, Greenpeace
Mickaël : Virage Energie Pays de la Loire
Anne : Jean-Pierre Jacquot
Mickaël et Josué : regarde pour des associations ayant des positions contre l'implantation d'éoliennes


Quelle médiation au débat pour ne pas être dans le pour/contre ?
Comment ne pas focaliser sur l'éolien et être sur la problématique plus générale de l'énergie ? Car il y a d'autres sujets qui concernent aussi le rural : photovoltaïque, biomasse.
Il est nécessaire d'introduire les débats en posant un contexte, des enjeux : personne ressource à identifier.


Positionnement de ces débats « forts » les samedi et dimanche et garder quelque chose de plus consensuel le vendredi soir, qui sera un moment commun à tous les participants ?


Méthode :
Des référents sont définis par grande thématique pour coordonner les activités, hors de la plénière.
  • HABITAT, ENERGIE : Josué / Etienne / François
  • ACCES AUX SERVICES (dont SERVICES PUBLICS) : Jacques / Mickaël
  • DIVERSITE CULTURELLE : Christophe / Philippe / Anne
  • ALIMENTATION, AGRICULTURE et BIODIVERSITE : Guillaume / Xavier R / Pascale
  • G-VIN : Christophe / Philippe
  • EMPLOI, ECONOMIE : Anne / ?... on cherche au moins un autre référent




    • spécificité du milieu rural ? zone dortoir ? Gros aménagements Aéroport – Pôle mécanique ?

Prochaine réunion : Les référents font des propositions d'activités agglutinées.
D'ici là, ils identifient les fiches existantes, les interlocuteurs à relancer. Ne pas hésiter à renvoyer vers eux des contacts identifiés ou à leur donner des contacts.
Ils identifient également leur besoin de financement (défraiements éventuels, paiement de prestations artistiques ou techniques, etc), qu'ils transmettent aux référents budget.


Dimanche après-midi :
Pour chaque thématique, on identifie:
  • les points de consensus
  • les divergences
  • les points à creuser
Des personnes pourraient être dédiées à collecter cela durant les 3 jours. Etienne et Guillaume voient si des étudiants sont mobilisables.


Logistique / Alimentation :


Référents : Stéphane / Ula


Technique :
Il y a besoin d'une personne ressource pour être responsable de la régie. Christophe transmet une demande à la ville de Montreuil-Bellay.
En effet, plusieurs spectacles sont déjà identifiés (d'autres possibles à intégrer dans les thématiques)
  • Clarisse Léon : OK sur les 2 jours
  • Entre chiens et loups : OK pour le samedi soir
  • Patrick Cosnet : OK pour dimanche


Alimentation :
  • Vendeurs de fouées de Montreuil-Bellay : réponse le 2 avril
  • Plusieurs AMAP : une restauration simple (tartines, jus de pomme, bière, etc) : organisation en cours
  • Lycée : vin
  • Gobelets consignables : Mickaël, Etienne voient combien ils peuvent en avoir
  • Verre en verres (Lycée)
  • Café (percolateur via la Ville ?) / Thé / Jus de fruits : contact avec Artisans du Monde par le lycée


Budget :
Référents : Bernard / Xavier B
Les référents affinent le budget en fonction des éléments remontés par les référents des autres items (programmation, logistique/alimenta tion, communication)


Communication :
Référents : Mickaël / Xavier B
Après la prochaine réunion : Communiquer pour permettre à des associations, des personnes de rejoindre l'initiative et proposer des activités.
Communiqué de presse (Mickaël essaie de faire une première version ?)
Point presse : Christophe (contact journaliste) , Xavier, Josué


Création de l'association
Les statuts ont été approuvés et l'association créée avec 13 membres. Le montant de la cotisation est fixé à 1 euro.
Au vu des nombreuses absences, il est convenu de reporter l'élection et le tirage au sort des co-représentants lors de la prochaine réunion.
Guillaume est candidat déclaré.

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