Compte-rendu de l’assemblée générale de l’association



Mercredi 31 Octobre 2012


Objet : bilan du forum RURAL 2012, et perspectives.



Etaient présents Anne, Jacques, Mickaël, Josué, Xavier, Philippe, Wilfrid et Christophe (+ passage de Paul, pour le lycée E.Pisani).



  • Bilan du forum RURAL 2012, commentaires généraux
-          les messages de remerciement et faire-part de satisfaction ont été très nombreux, et d’origine très variée. On peut citer, sans ordre d’importance ni exhaustivité, des élus (entre autres 2 conseillers régionaux), M. le président du PNR, les 5 participants actifs de Slow Food – Tours, les invités sénégalais et polonaise (participants par visioconférence), Marc Dufumier, Frédérique Lorenzi (du secrétariat général de la commission européenne, venue de Bruxelles pour l’atelier sur les circuits courts), plusieurs personnes du lycée E.Pisani (Paul Romarie - directeur de l’exploitation, Gilles Poisson - enseignant d’économie, et Catherine Legault - gestionnaire de l’établissement), les membres impliqués des AMAP, et surtout de très nombreux participants anonymes et extrêmement satisfaits.
-          Financièrement le bilan est (très légèrement) positif, grâce aux 2 partenaires principaux, le conseil régional et le programme LEADER du GAL Layon-Saumurois.
-          L’association s’interroge sur la structuration des liens avec le PNR, dans le but d’optimiser un partenariat qui a déjà été très riche (aurait-il fallu par exemple une réunion pour mieux structurer l’implication de chacun ?). Il faut en tous cas noter l’aide précieuse, et à de nombreux niveaux, apportée par le parc, et la forte implication personnelle de son président. L’association s’interroge aussi sur les relations avec le lycée (comment interpréter par exemple l’absence du directeur et de plusieurs enseignants ?). Mais là encore, notons surtout l’aide précieuse apportée par le lycée, et la participation de plusieurs acteurs locaux. A l’avenir, il faudrait surtout mieux préparer, en amont, une éventuelle implication d’apprenants, avec une préparation pédagogique adaptée à l’événement et un partenariat fort avec un plusieurs enseignants.
-          Les réseaux, la communication par internet, l’implication des AMAP et de nombreuses autres structures associatives (ATTAC, Slow Food, MRJC Saumur,...), ont permis de réunir beaucoup plus de participants qu’en 2010, et c’est une des grosses satisfactions de ce forum : la quasi-totalité des activités a pu avoir lieu dans d’excellentes conditions, d’autant que certains ateliers, où le nombre de personnes présentes paraissait faible, ont vu participer des acteurs très concernés, très pertinents, rendant ces ateliers extrêmement riches ! Encore une fois, la gratuité totale et la mobilité des organisateurs à des tâches très variées n’ont pas permis de quantifier la participation du public à ce forum, mais le bilan est très positif de ce côté-là, aussi.


  • Propositions pour un autre forum ?

   Si une 3ème édition devait avoir lieu, en 2014, et bien qu’aucune décision ne soit évidemment prise à ce jour, plusieurs propositions sont déjà avancées :
-          Maintenir la grande diversité des approches (spectacles + jeux + ateliers + visioconférences + ...), qui a fait la qualité du forum RURAL 2012 et la « marque de fabrique ».
-          Impliquer davantage des structures susceptibles de compenser le faible nombre de membres très actifs au sein de l’association. Si les AMAP peuvent constituer une de ces possibilités, 2 structures sont davantage plébiscitées : le PNR et surtout le lycée Edgard Pisani. A réfléchir en temps voulu... !
-          Faut-il un temps (demi-journée ? 2 heures ?) de synthèse d’ateliers, en fin de forum ? Cette question renvoie aux objectifs généraux d’un forum : a-t-il force de propositions consensuelles et synthétisées ? Faut-il une « assemblée de convergence », voire une « déclaration finale » comme certains forums en font ? Pour « Rural ! », l’association conclut que nous n’avions pas les moyens humains, ni peut-être l’objectif, d’aller plus loin que « la trace ». Celle-ci, après corrections et enrichissements, sera considérée comme validée le 05 Novembre, puis diffusée (par chacun, en fonction de ses réseaux propres, et sur le blog) au plus grand nombre.
-          Un axe de thématique s’est dégagé lors de cette édition de RURAL : la TRANSITION. Pour une autre édition, un autre axe est d’ores et déjà proposé : les LEVIERS ECONOMIQUES.

  • Autres propositions de l’association.
-          Sur propos échangés avec des représentants du conseil régional, l’association se propose de présenter des résultats de RURAL 2012 lors du forum social mondial de Tunis, fin Mars 2013. Il s’agirait d’organiser une activité autour de cette expérience de forum social local dédié à la ruralité (éventuellement avec d’autres FSL impliqués sur ce même thème ?). Plusieurs des 8 membres présents ce 31/10/12 sont volontaires pour participer à ce projet, d’abord en dialoguant avec le conseil régional sur ce sujet. Christophe P., pour l’association,  transmettra et rendra compte sur ces liens qui pourraient, aussi, déboucher sur un événement à Montreuil-Bellay (ex : visioconférence entre le FSM et le lycée E.Pisani, fin Mars 2013, comme déjà fait en février 2011 avec Dakar ?).
-          D’autres « moments intermédiaires » pourront se dégager, en 2013. Parmi les propositions, un atelier d’écriture avec le lauréat du concours de nouvelles (projet suivi par Anne B.) ? Une implication dans le projet du conseil régional « Pays de la Loire 2040 » ? Un événement avec l’AMAP ? Avec le « Réseau rural » ? ...


La prochaine réunion décidera. Elle aura lieu le 18 Janvier 2013 à Gennes.

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