Mercredi 31 Octobre 2012
Objet : bilan du forum RURAL 2012, et perspectives.
Etaient
présents Anne, Jacques, Mickaël, Josué, Xavier, Philippe, Wilfrid et Christophe (+ passage de
Paul, pour le lycée E.Pisani).
- Bilan du forum RURAL 2012, commentaires généraux
-
les messages de remerciement et faire-part de
satisfaction ont été très nombreux, et d’origine très variée. On peut citer,
sans ordre d’importance ni exhaustivité, des élus (entre autres 2 conseillers
régionaux), M. le président du PNR, les 5 participants actifs de Slow Food –
Tours, les invités sénégalais et polonaise (participants par visioconférence),
Marc Dufumier, Frédérique Lorenzi (du secrétariat général de la commission
européenne, venue de Bruxelles pour l’atelier sur les circuits courts),
plusieurs personnes du lycée E.Pisani (Paul Romarie - directeur de l’exploitation,
Gilles Poisson - enseignant d’économie, et Catherine Legault - gestionnaire de
l’établissement), les membres impliqués des AMAP, et surtout de très nombreux
participants anonymes et extrêmement satisfaits.
-
Financièrement le bilan est (très légèrement)
positif, grâce aux 2 partenaires principaux, le conseil régional et le
programme LEADER du GAL Layon-Saumurois.
-
L’association s’interroge sur la structuration des
liens avec le PNR, dans le but d’optimiser un partenariat qui a déjà été très
riche (aurait-il fallu par exemple une réunion pour mieux structurer
l’implication de chacun ?). Il faut en tous cas noter l’aide précieuse, et
à de nombreux niveaux, apportée par le parc, et la forte implication
personnelle de son président. L’association s’interroge aussi sur les relations
avec le lycée (comment interpréter par exemple l’absence du directeur et
de plusieurs enseignants ?). Mais là encore, notons surtout l’aide précieuse
apportée par le lycée, et la participation de plusieurs acteurs locaux. A l’avenir,
il faudrait surtout mieux préparer, en amont, une éventuelle implication
d’apprenants, avec une préparation pédagogique adaptée à l’événement et un
partenariat fort avec un plusieurs enseignants.
-
Les réseaux, la communication par internet,
l’implication des AMAP et de nombreuses autres structures associatives (ATTAC,
Slow Food, MRJC Saumur,...), ont permis de réunir beaucoup plus de participants
qu’en 2010, et c’est une des grosses satisfactions de ce forum : la
quasi-totalité des activités a pu avoir lieu dans d’excellentes conditions,
d’autant que certains ateliers, où le nombre de personnes présentes paraissait
faible, ont vu participer des acteurs très concernés, très pertinents, rendant
ces ateliers extrêmement riches ! Encore une fois, la gratuité totale et
la mobilité des organisateurs à des tâches très variées n’ont pas permis de
quantifier la participation du public à ce forum, mais le bilan est très
positif de ce côté-là, aussi.
- Propositions pour un autre forum ?
Si une 3ème
édition devait avoir lieu, en 2014, et bien qu’aucune décision ne soit
évidemment prise à ce jour, plusieurs propositions sont déjà avancées :
-
Maintenir la grande diversité des approches
(spectacles + jeux + ateliers + visioconférences + ...), qui a fait la qualité
du forum RURAL 2012 et la « marque de fabrique ».
-
Impliquer davantage des structures susceptibles de
compenser le faible nombre de membres très actifs au sein de l’association. Si
les AMAP peuvent constituer une de ces possibilités, 2 structures sont davantage
plébiscitées : le PNR et surtout le lycée Edgard Pisani. A réfléchir en
temps voulu... !
-
Faut-il un temps (demi-journée ? 2
heures ?) de synthèse d’ateliers, en fin de forum ? Cette question
renvoie aux objectifs généraux d’un forum : a-t-il force de propositions
consensuelles et synthétisées ? Faut-il une « assemblée de
convergence », voire une « déclaration finale » comme certains
forums en font ? Pour « Rural ! », l’association conclut
que nous n’avions pas les moyens humains, ni peut-être l’objectif, d’aller plus
loin que « la trace ». Celle-ci, après corrections et
enrichissements, sera considérée comme validée le 05 Novembre, puis diffusée
(par chacun, en fonction de ses réseaux propres, et sur le blog) au plus grand
nombre.
-
Un axe de thématique s’est dégagé lors de cette
édition de RURAL : la TRANSITION. Pour une autre édition, un autre axe est
d’ores et déjà proposé : les LEVIERS ECONOMIQUES.
- Autres propositions de l’association.
-
Sur propos échangés avec des représentants du
conseil régional, l’association se propose de présenter des résultats de RURAL
2012 lors du forum social mondial de Tunis, fin Mars 2013. Il s’agirait
d’organiser une activité autour de cette expérience de forum social local dédié
à la ruralité (éventuellement avec d’autres FSL impliqués sur ce même
thème ?). Plusieurs des 8 membres présents ce 31/10/12 sont volontaires
pour participer à ce projet, d’abord en dialoguant avec le conseil régional sur
ce sujet. Christophe P., pour l’association,
transmettra et rendra compte sur ces liens qui pourraient, aussi,
déboucher sur un événement à Montreuil-Bellay (ex : visioconférence entre
le FSM et le lycée E.Pisani, fin Mars 2013, comme déjà fait en février 2011
avec Dakar ?).
-
D’autres « moments intermédiaires »
pourront se dégager, en 2013. Parmi les propositions, un atelier d’écriture
avec le lauréat du concours de nouvelles (projet suivi par Anne B.) ? Une
implication dans le projet du conseil régional « Pays de la Loire
2040 » ? Un événement avec l’AMAP ? Avec le « Réseau
rural » ? ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire