Jour 1 : Retour sur le Vendredi 21 Septembre


18 h 30 Lancement du forum

A retenir : contrairement aux prédictions des Mayas, la fin du monde n’aura pas lieu le 21 décembre 2012, mais ce 21 Septembre annonce bien la fin d’un monde. « Rural ! » se charge de le montrer. Cette deuxième édition est rendue possible grâce au concours du conseil régional des Pays de la Loire, du programme européen LEADER du GAL Layon – Saumurois, du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et du Lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay… Qu’ils en soient remerciés !

Pistes : tout au long du forum « Rural ! », les pistes de ce que sera le monde rural, dans les 50 années à venir, vont être étudiées sous 4 angles : l’aspect local (montreuillais, saumurois, ligérien), l’aspect universitaire ou théorique, l’aspect international ou planétaire, et enfin l’aspect artistique, sensoriel, émotionnel.

Clin d’œil : les toilettes sèches ont été montées sous la pluie (le sont-elles donc encore ???), et le four solaire en démonstration est lui-aussi trempé et donc totalement inefficace… Mais samedi 22 Septembre, le soleil arrive : ce sera vraiment un autre monde !



18 h 40 : sommet de la terre, RIO + 20

Rraconté par Emmanuel Malécot (élève du lycée de Montreuil-Bellay, participant au sommet Rio + 20 avec le Président du Conseil Régional en Juin 2012)

A retenir : sommet très politique ! L’idée d’emmener 5 jeunes de la région à ce sommet était excellente, et le témoignage d’Emmanuel plein d’émotion.



20 h 15 : visioconférence entre « Rural ! » et le CFPH (= lycée horticole) de Cambérène, près de Dakar (SENEGAL)

A retenir : pendant 1 heure, les deux amphithéâtres se sont interrogés sur les questions de sécurité alimentaire et de développement. Les spécialistes de ces questions, réunis au Sénégal (entre autres des responsables de groupements féminins agricoles, mais aussi des paysans, des enseignants techniques agricoles,…), ont exprimé leur forte volonté d’être dirigés par un état capable et volontaire pour mettre en œuvre une véritable politique agricole, incluant un volet formation digne des besoins nationaux. Ils ont accusé les « industriels » de l’agriculture d’avoir fondamentalement modifié l’agriculture sénégalaise : là où l’autosuffisance était atteinte, on a substitué aux cultures vivrières d’autres cultures, d’exportation (coton, arachide), qui ont modifié les systèmes agricoles, réduit les terres disponibles, affamé les populations rurales. A Montreuil-Bellay, un paysan membre de l’AFDI s’est interrogé sur le rôle des groupements d’agriculteurs au Sénégal. Mais les sénégalais attendent surtout du « Nord » qu’il prenne conscience de ces situations vécues au Sud, et interpelle ses politiques. L’importance du Développement Durable pour l’agriculture sénégalaise est aussi largement rappelée : ce n’est pas une idée pour le « Nord », seulement !

Points polémiques : les pays du Nord peuvent-ils poursuivre leur politique de prix élevés des céréales ? Peuvent-ils continuer à vouloir produire à la place des pays d’Afrique ? Peuvent-ils imposer des règles, sur les productions de semences par exemple, inacceptables dans un contexte de développement d’une agriculture vivrière comme celui qui devrait se développer au Sénégal ?

Pistes : ces échanges de témoignages et d’expérience, via une méthodologie finalement simple et efficace (cette visioconférence s’est déroulée sans accroc !) méritent d’être développés, car les pays du Nord doivent comprendre la situation exacte de l’agriculture des pays du Sud… Expérience à renouveler, donc !



22 h 00 : pièce « les galoches de farfadet »

Un magnifique spectacle sur la ruralité d’il y a quelques dizaines d’années…

Pistes : pour les organisateurs de festivités, contacter d’urgence ces artistes ! (« Rural ! » relayera la demande).


0 h 00 :  Ciné rural : "Paul dans sa vie"


Ce documentaire nos emmène dans les pas de Paul, 75 ans, qui va arrêter son activité agricole. Resté fidèle à un mode de vie inspiré des "anciens", le décalage nous interroge sur notre façon d'aborder la vie, sur notre gestion du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire