Compte-rendu de la réunion préparatoire au forum « Rural – 2012 » du Mardi 20 Septembre 2011 (au lycée E.Pisani)

Etaient présents Josué G., Philippe P., Xavier R. et Christophe P.
Excusés : François T., Anne B., Mathilde D., Mathilde C., Mickael P.,…

L’objectif très général de cette réunion était de reprendre les idées dégagées lors du « pique-nique anniversaire » du 25 Juin, d’approfondir les réflexions, de mieux cerner les axes autour desquels nous pourrons organiser le forum social et environnemental « Rural – 2012 ».



Avant d’entrer dans le cœur des réflexions, quelques questions matérielles et organisationnelles se sont posées :
• Le renouvellement des co-représentants de l’association devra être envisagé lors d’une prochaine réunion.
• Beaucoup de sujets chronophages lors de l’organisation du forum-2010 ne le seront plus : le nom du forum, l’affiche ( ?), le mode d’organisation, l’utilisation des locaux,… seront des questions simples à résoudre. Par contre la date doit être déterminée très tôt, et arrêtée : cette 1ère réunion propose le week-end du 02 et 03 Juin 2012 (= la veille de Rio + 20). La durée du forum est l’objet de débats : plusieurs participants proposent de reconduire la durée du forum – 2010 (c’est-à-dire du vendredi soir au dimanche soir).
• L’utilisation de la visio-conférence devra apporter une ouverture internationale, en particulier avec les régions du monde où les contacts sont établis : Brésil (Philippe), Sénégal (christophe), Quebec (Philippe et Christophe),… Par exemple, la poursuite de la réflexion régionale sur les indicateurs de richesse pourra donner lieu à interventions internationales.
• Des structures soutiennent le forum a priori : Conseil Régional, PNR, (Celavar ?).
• La liste de diffusion est revue. Il est aussi proposé d’en créer une deuxième, avec uniquement les personnes très impliquées dans l’organisation (pour éviter de « lasser » les autres !). Chacun sera sollicité et devra se déterminer quant à son appartenance sur une des 2 listes. Une méthodologie en « toile d’araignée » devra permettre d’étoffer la liste (ex : inter-AMAP, liens en 86, 79 et 37,…). Josué (et Philippe) se propose pour gérer les questions techniques, de même que le suivi du site (avec Mickael ?).
• La communication est un sujet à revoir complétement. Déjà, les réunions de préparation doivent donner lieu à annonces (Courrier de l’Ouest, Le HIC,…).


Le débat principal a tourné autour d’une question initiale : quelle ambition doit-on se donner ?
Il a permis de dégager 4 axes forts, qui devront être prioritaires sur la prochain forum :

La problématique des indicateurs de richesse a été évoquée : un gros travail est actuellement mené au niveau régional, il faudrait « profiter » du forum pour le développer localement et l’étendre aux questions financières, ainsi qu’à l’exposé d’expériences d’économie solidaire vécues sur le territoire (SEL, monnaies alternatives,…), en n’omettant pas de s’interroger sur les effets induits (développement artificiel de la consommation ? Perte de TVA et autres taxes actuellement importantes pour les services publics ?...). Toutes les questions portant sur l’économie solidaire doivent être approfondies en s’appuyant sur les réseaux constitués (ex : CRESS). Pourrons-nous tendre vers des « cahiers d’espérance » pour le monde rural ?

L’alimentation reste un thème majeur. Comment alimenter les populations LOCALEMENT (par exemple dans un monde sans pétrole !) ? Pourquoi ne pas imaginer un espace rural dans lequel la multiplication des AMAP se substituera aux structures commerciales actuellement en place ? Il faudra essayer de rapprocher le thème de l’alimentation de celui de la culture… car il s’agit bien de nourritures, au pluriel, ce qui revient à évoquer des aliments physiques mais aussi d’autres qui peuvent apparaître comme plus sensibles (= apports intellectuels, voire spirituels). Ce thème fondamental pourra déjà donner lieu à un événement qu’on peut imaginer comme étant une co-organisation Lycée E.Pisani / Forum social et environnemental (et AMAP ??) : le Mardi 15 Novembre, une soirée projections + débat sera organisée à l’amphi du lycée, dans le cadre du festival ALIMENTERRE (coordonné par le CFSI, Comité Français pour la Solidarité Internationale). 5 courts-métrages seront projetés, et des intervenants « du Sud » témoigneront.

Les questions sociales liées au monde rural devront être développées, en bénéficiant là encore de réseaux en place et de structures spécialisées (ex : MSA).

Le thème du foncier sera aussi très important, en particulier pour s’interroger sur les territoires en transition. Le PNR pourrait par exemple être sollicité pour analyser les questions locales en toute connaissance des aspects environnementaux.

Ces 4 thèmes majeurs pourront parfois être abordés de manière transversale, par exemple en évoquant la question du temps (et en bénéficiant, pour cela, du regard de citoyens ruraux « du Sud », au moyen de visio-cionférences… telles que déjà réalisées avec le Sénégal).


La thématique générale de la ruralité doit toujours être dominante, c’est ce qui constitue la spécificité et l’intérêt majeur du forum social et environnemental de Montreuil-Bellay, ainsi que son attrait pour des structures qui sont clairement « en attente ».

Pour les prochaine réunions, une fréquence d’1 / mois jusqu’à Noël est proposée, puis 2 / mois à partir de Janvier. Il est rappelé que la visio-conférence peut permettre à des personnes « physiquement absentes » à Montreuil-Bellay de participer à ces réunions, même partiellement.

Prochaine réunion : Lundi 17 Octobre, à 20 h 30, en salle de conférence du Lycée E.Pisani.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire