Les chansons officielles de Rural!

Les textes des 2 chansons :
  • Forum « RURAL ! », c’est son nom
  • Chanson du Gvin




Forum « RURAL ! », c’est son nom
Chanson librement inspirée de « la butte rouge » (Montheus)


1. Dans c’forum-là y’avait pas de trader,
D’spéculateur ni de trop grand pollueur,
On était loin du mond’ capitalist’
Pas forcément dans c’lui des utopist’s.
Car quand « rural ! » ça rim’ avec « local »,
Pour promouvoir des form’s d’agricultur’
Respectueuses, au moins ça c’est sûr,
De la nature, ça redonne le moral !


Refrain : forum « rural ! », c’est son nom,
L’baptêm’ s’fit au mois d’Juin,
Où tous ceux qui y vinr’nt
Reprir’nt à l’unisson
Qu’on peut vivre à la vill’
Ou bien à la campagn’
Et trouver ça génial
Ou bien au moins utile !


2. Dans c’forum-là y’avait pas d’hamburger
D’coca-cola ni autres empoisonneurs.
On n’y trouvait qu’les produits des AMAP
Et puis des fouées qui rim’nt avec « agapes »…
Bièr’s d’Anne-Cath’rine comme divines boissons
Ou bien les vins du lycée agricole,
Qui se dégust’nt plutôt que n’se picol’nt,
Elle est brillant’, cett’ alimentation !

3. Dans c’forum-là il y avait des ruraux
Qui réfléchiss’nt à l’av’nir des campagn’s.
Pas des surhomm’s, juste des gens normaux,
Très éloignés de la « France-qui-gagne » !
Car quand certains se nourriss’nt de caviar,
Nous dans not’ mond’ de solidarité,
On se prépar’ à partir témoigner
Au FSM-2011 de Dakar !!!



Chanson du G-vin


Un beau matin de juin, le réveil,
À sonné dès le lever du soleil,
Et j'ai dit à mes voisins, faut vous s'couer,
C'est aujourd'hui qui pa—sse.
On arrive dans le lycée, d'un bon train,
Pour voir défiler les gars du G-vin,
Mais sur le champ on est r'foulé par les agents

Alors j'ai dit :

On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé,
On n'est pas pas là pour se faire assommer,
On est v'nus pour voir le défilé,
Si tout le monde était resté chez soi
Ça f'rait du tort aux autres pays,
laissez nous donc on le regarde
Sinon plus tard quand l'hélico r'viendra,
Ma parole nous on r'viendra pas.

Jour d'la fête à mon copain Évariste
Je l'ai invité chez un bon caviste
Où l'on trouve un vin de Loire, un Saumur,
Un chenin qu'a d'l'allu-re
Il m'a dit: pas d'ça espèce de Gugusse
Je ne bois que du Château Pétrus
Du clos de Vougeot et de la Romané Conti

Alors j'ai dit :


On n'est pas là pour se faire engueuler
On est v'nus boire un coup entre potes,
On n'est pas là pour se faire mépriser
Par ces grands, on s'ra pas à leur botte
Moi, dans le vin tout ce qui m'intéresse
C'est sûr'ment pas leurs histoires de business
Mais de trinquer entre copains.
Ne t'obstine pas, sinon le prochain coup
Ma parole, tu boiras rien du tout.

Mon copain m'a dit surtout te fâche pas,
Je croyais qu'il fallait y mettre le prix
Pour pouvoir bien épater la galerie
J'ai même des actions Chez Moët et Chandon
Ma parole, je te le dis: j'revend tout
Pour aller redécouvrir tous les goûts
Qui sont dans la nature
Commençons par l'Anjou

Alors j'ai dit :

On n'est pas là pour s'faire embobiner
On est là pour tous les essayer
On n'est pas là pour se faire assommer
L'important c'est d'savoir savourer
Ce que le vin nous apporte de gaieté
De saveurs, de parfums, de couleurs
Allez l'ami, viens je t'emmène
On va descendre dans la cave à Octave
le plus dur ce s'ra d'remonter.


C'qui prouve qu'on protestant, quand il est encore temps,
on peut finir... par obtenir... des bons moments!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire